paroles d'élève 

Etre et travailler en atelier avec Anne, c’est d’abord recevoir un enseignement en dessin, peinture, aquarelle principalement en ce qui me concerne. Soucieuse de nos attentes et de nos besoins, elle réinvente chaque année son projet pédagogique  et nous guide sans que jamais nous ne ressentions la rigidité d’une réalisation univoque. Dans son esprit, une proposition n’est pas une contrainte.
 
Au-delà de l’enseignement de l’art, travailler avec Anne, c’est être accompagné, c’est-à-dire progresser pas à pas dans notre expression personnelle. Chaque participant à l’atelier reçoit l’attention particulière d’Anne, dans une critique constructive, sans dévalorisation ; et si elle prend notre pinceau pour nous aider dans la démarche, c’est toujours avec notre accord. On dit "oui" ou bien on préfère écouter le conseil et faire soi-même.
 
Travailler en atelier avec Anne c’est être sollicité à élargir son point de vue.
Au sens premier, puisqu’il s’agit d’aiguiser le regard pour traduire une perception. C’est aller au-delà du regard pour articuler une mise en forme en passant par le philtre des sensations et l’utilisation des multiples outils les plus appropriés (technique mixte, collage,…)
 
La pratique d’Anne dans des démarches associées à d’autres modes d’expression artistique (sculpture, écriture,…) participe certainement à cette ouverture dont
nous bénéficions dans ses cours.
 
Si je me réfère à l’étymologie du mot "élève" qui veut dire "celui qui reçoit l’enseignement de quelqu’un pour être élevé à un degré supérieur, et amené à son plein développement",  je dirai que je suis bien heureuse d’être l’élève d’Anne Ricateau, en son atelier. 

Josette Ghalimi

"

Atelier le Pinceau Rouge           09 72 89 48 28

© 2016 Le Pinceau Rouge

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now