stages 2021-22
Les stages permettent d’entrer dans un temps de création dense et intense, associant découvertes et approfondissement.
Les propositions sont accessibles à tous (débutants comme expérimentés) permettant à chacun d’explorer son potentiel créatif et de perfectionner ses savoir-faire.
La plupart des photos qui illustrent chaque stage sont des travaux d'élèves.
LES JEUDIS DE L'ATELIER
STAGES WEEK-END
STAGES 3 ET 4 JOURS
vacances de Pâques
du 10 au 16 avril 2022
vacances d'été
du 21 au 27 aout 2022
STAGES 5 JOURS

Archives
mai 2024

ÉVÈNEMENTS PASSÉS
mai 2023

mai 2022

juin 2021

vendredi 11 juin 2121
vernissage à partir de 18h30
L'association Accordances
accueille les œuvres des élèves de l'atelier
Le Pinceau Rouge
aquarelles,
dessins,
livres d'artistes,
carnets de voyage
avril 2021
"Livres d’artistes", une exposition à la médiathèque de La Montagne qui invite à lire autrement…
À l’Atelier du Pinceau Rouge, autour d’Anne Ricateau, artiste plasticienne formée à l’école des beaux-arts et enseignante à l’école supérieure d’arts graphiques, huit élèves ont décliné le livre sous de multiples formes artistiques.
Ce travail explore toutes les techniques pour donner une exposition étonnante qui présente au visiteur des facettes inattendues autour du livre. On y découvrira des livres intimes comme "l’hommage à ma grand-mère" ou une série sur les temps autour du repas, à l’heure de l’apéro, du pique-nique ou de la tisane, des livres graphiques, des leporellos (livres accordéon), des livres hommages tel la magnifique composition autour de Nelson Mandela. Chaque artiste amateur a développé ses livres à partir de ses passions.
Exposition "livres d'artistes"


Exposition "livres d'artistes"

Livre d'artiste

Livre d'artiste

Livre d'artiste
Plusieurs techniques sont mises en œuvre, la peinture l’aquarelle, le dessin, le collage, la calligraphie. Les supports ne se limitent pas au papier classique, on y apercevra des tissus et du plastique, du papier déchiré, des livres en relief.
Les classes des écoles viennent tour à tour contempler les œuvres. "On a appris des choses sur l’histoire" dit l’une des élèves en sortant de l’exposition. "J’ai aimé les dessins avec les lettres, c’est minutieux" ajoute un second. "Les livres instrument ou parapluie étaient super beau" complète un troisième.
L’exposition s’inscrit dans le cadre de la semaine des arts, initiée par l’association Accordances. Du 25 mai au 4 juin, les élèves des écoles maternelles et primaires s’approprieront le thème dedans-dehors. Ils créeront des œuvres collectives à admirer aux abords des écoles et à la maison de retraite.