juin 2021

vendredi 11 juin 2121

vernissage à partir de 18h30

L'association Accordances

accueille les œuvres des élèves de l'atelier

Le Pinceau Rouge

aquarelles,
dessins,
livres d'artistes,
carnets de voyage

ÉVÈNEMENTS PASSÉS

 

Archives

avril 2021

 

"Livres d’artistes", une exposition à la médiathèque de La Montagne qui invite à lire autrement…

À l’Atelier du Pinceau Rouge, autour d’Anne Ricateau, artiste plasticienne formée à l’école des beaux-arts et enseignante à l’école supérieure d’arts graphiques, huit élèves ont décliné le livre sous de multiples formes artistiques.

Ce travail explore toutes les techniques pour donner une exposition étonnante qui présente au visiteur des facettes inattendues autour du livre. On y découvrira des livres intimes comme "l’hommage à ma grand-mère" ou une série sur les temps autour du repas, à l’heure de l’apéro, du pique-nique ou de la tisane, des livres graphiques, des leporellos (livres accordéon), des livres hommages tel la magnifique composition autour de Nelson Mandela. Chaque artiste amateur a développé ses livres à partir de ses passions.

Plusieurs techniques sont mises en œuvre, la peinture l’aquarelle, le dessin, le collage, la calligraphie. Les supports ne se limitent pas au papier classique, on y apercevra des tissus et du plastique, du papier déchiré, des livres en relief.

Les classes des écoles viennent tour à tour contempler les œuvres. "On a appris des choses sur l’histoire" dit l’une des élèves en sortant de l’exposition. "J’ai aimé les dessins avec les lettres, c’est minutieux" ajoute un second. "Les livres instrument ou parapluie étaient super beau" complète un troisième.

L’exposition s’inscrit dans le cadre de la semaine des arts, initiée par l’association Accordances. Du 25 mai au 4 juin, les élèves des écoles maternelles et primaires s’approprieront le thème dedans-dehors. Ils créeront des œuvres collectives à admirer aux abords des écoles et à la maison de retraite.