top of page

"D'un port à l'autre"

carnet de voyage

croquis, dessin, aquarelle
stage itinérant : port du Bec, port des Champs, port du Collet

Entre le pays de Retz et Noirmoutier, trois jolis petits ports à découvrir, carnet à la main, aquarelles en poche.

Une journée dans chaque port pour croquer les ambiances différentes, représenter l'eau, les bateaux, se laisser séduire par le charme des lieux, affiner son regard et progresser au fil des jours. 

port du Bec - Copie.jpg

15, 16 & 17 mai 2027

WE DE LA PENTECOTE

horaires

10H00 - 13h00

14h00 - 17h00

225 €
matériel non fourni

+ adhésion 15 €

stage de 18h

Au port du collet, de magnifiques points de vue, entre ciel et eau : la perspective sera de mise avec l'enfilade des pontons, point de vue sur l'étier depuis le pont… Les exercices seront ciblés sur le rendu de la profondeur pour des croquis vivants et bien vus.

d'un port à l'autre (6).jpg
port des champs.jpg
d'un port à l'autre (1).jpg
d'un port à l'autre (10b).jpg
d'un port à l'autre (10a)_edited.jpg

Au Port des Champs, la couleur a la part belle.
Petit port inattendu, perdu au milieu de rien… des cabanes, des bateaux, des fanions multicolores, des jeux de mots, ceux qui pêchent ici ont de l'humour.

Pour de belles pages de carnets, composées de différents cadrages et de couleurs intenses. 

Le port du Bec, surnommé le petit port chinois (en raison de sa ressemblance avec les ports asiatiques) nous emmènera sur des jeux de rythmes par la multitude des poteaux, piquets, entrelacs de pontons sur pilotis au bois vieilli. Un charme dépaysant, et l'occasion d'expérimenter divers approches graphiques. 

d'un port à l'autre (4).jpg
d'un port à l'autre (14).jpg

Privilégiant l’étude sur le motif (en extérieur), les propositions sont progressives et permettent à chacun d’aborder le carnet de voyage à son niveau. 

Un travail sur la qualité des tracés, la subtilité de l’interprétation donnera à chacun la possibilité d’explorer ses propres registres graphiques. 
Exploitant des techniques différentes pour rendre compte du paysage à travers la sensibilité de chacun, ce stage vous permettra d’acquérir des bases sur l’observation et la représentation tout en cherchant la dimension expressive du dessin et de l’aquarelle.

d'un port à l'autre (3).jpg
d'un port à l'autre (7).jpg
d'un port à l'autre (5).jpg

Les stages permettent d’entrer dans un temps de création dense et intense, associant découvertes et approfondissement. Les propositions sont accessibles à tous (débutants comme expérimentés) permettant à chacun d’explorer son potentiel créatif et de perfectionner ses savoir-faire. 

bottom of page