top of page

carnet de voyage

"Noirmoutier à bicyclette"

croquis et aquarelle
stage animé par Anne Ricateau

Le tarif ne comprend pas : les transports, les dépenses personnelles, le matériel de dessin.

Une fiche de renseignements complémentaires est à votre disposition sur demande.

5 jours intenses où la pratique du carnet de voyage permet à chacun de progresser dans la technique et la sensibilité.

Le stage est accessible à tous (débutants comme expérimentés).

Il est conçu de manière à donner des bases et des pistes de travail

que chacun peut développer à son rythme.

Limité à 10 stagiaires : un accompagnement individualisé, tout en profitant de la richesse du groupe.

Le stage se déroule sur 5 jours, du 1er au 5 septembre 2024, de 10h à 18h.

Les horaires sont donnés à titre indicatif. En effet, nous pouvons faire un apéro/bilan et partage de carnets en fin de journée.

Nous pourrons aussi terminer un peu plus tard certains jours, en fonction de la météo ou de l’intérêt d’un point de vue !

Le logement partagé favorise les échanges et crée une ambiance conviviale qui participe à la dynamique de groupe. 10 places sont disponibles en pension complète.

L’hébergement est prévu dans une villa familiale, au cœur du Bois de la Chaise, à 200 m de la plage des dames.

du 31 août
au 6 septembre 2024

VACANCES D'ETE

horaires

10h - 18h

790 €

en pension complète

(chambres doubles)

+ adhésion 15 €

stage de 5 jours

Sur la côte nord-est de l’île, de Noirmoutier au Vieil.

Ce sont les plus jolis coins de Noirmoutier qui nous offriront les lumières du matin et les reflets sur la mer, les marais salants, les bateaux du port, les gens sur la plage...

Marée haute ou marée basse, les ambiances changent, et nous iront les croquer sans modération !

vieil.jpg

La diversité des sujets et des points de vue nous permettra d'explorer plusieurs techniques, du croquis rapide à l'aquarelle subtile, afin de créer un carnet vivant et coloré.

A bicyclette, pour simplifier nos déplacements, chaque demi-journée nous permettra de découvrir un lieu différent.

noirmoutier (2)_edited.jpg

Des propositions et exercices en dessin, croquis et aquarelle, pour s’approprier petit à petit les techniques, la fluidité du geste, l’audace du pinceau, et affiner son regard.

DSC01215_edited_edited.jpg
Noirmoutier  (4) - Copie_edited.jpg

Tout près de notre villa, la plage des dames offre de jolis points de vue : le blanc des cabines sur le vert des arbres et le bleu du ciel, la ligne graphique de l'estacade, accrochée aux rochers émergeant du bois. Le paysage permet d'aborder le cadrage, de composer par masses, de chercher la dynamique d'un sujet.

aborder les notions de perspective pour saisir les lignes qui structurent l’espace

donner du caractère à ses croquis par le jeu des contrastes

poser l’ambiance en quelques touches colorées

croquer d’un tracé libre et spontané 

composer de belles pages en jouant sur les relations graphiques, les échelles des croquis, la superposition…

la-plage-des-dames_edited.jpg
Noirmoutier (3)_edited.jpg

La plage sera aussi l'occasion de croquer les gens : rapidement, quelques touches colorées de peau bronzée, ponctuées de jaune ou rouge des maillots de bain... pour oser jouer de la suggestion, lâcher-prise, gagner en audace.

Le Bois de la Chaise, peuplé de chênes verts, arbousiers, pins maritimes, saura nous offrir la fraîcheur de l'ombre pour dessiner les entrelacs des troncs et de très beaux points de vue en surplomb sur la mer vue à travers les feuillages.

Depuis la plage des Souzeaux, les villas émergeant du bois donneront l'occasion de mêler architecture et végétation pour associer dessin à la ligne et taches gestuelles colorées au pinceau.

Au Vieil, les charmantes ruelles du bourg sont parfaites pour croquer une petite perspective sur fond de mer et 1er plan de roses trémières !

L'ambiance familiale de la plage du Mardi Gras offre d'un coté les bateaux de pêcheurs, parsemédans la mer, ou posés sur le sable selon la marée.

noirmoutier (1) - Copie_edited.jpg

De l'autre coté, les maisons de bord de plage, rythmées de leurs volets bleus, et découpe des toits de tuiles sur fond de ciel... Croquis rapides et composition pour entrer dans la narration par le dessin et la couleur.

En se rapprochant du bourg, le vie est plus dense, la joyeuse place du marché et le manège donneront l'occasion de croquer la foule, ou de choisir le quai pour travailler le cadrage et dessiner d'énormes bouées colorées, avec au 1er plan les voiliers du port.

A Noirmoutier la jetée Jacobsen est un spot incontournable pour croquer des ambiances contrastées : de magnifiques épaves de bateaux coté mer. Coté terre, les marais salants, la réserve ornithologique aux sentiers empruntés par les ânes : magique et bucolique ! Le lieu idéal pour des pochades à l'aquarelle, jouer de la gestuelle du pinceau, et suggérer directement par la couleur.

la jetée noirmoutier (1)_edited.png

Dans les ruelles moins fréquentées, se poser tranquillement pour étudier une perspective, blanc des murs, bleu du ciel et verdure, une silhouette en vélo...

De Noirmoutier au Vieil, ces quelques petits kilomètres à travers bois, ou sur les petites routes se feront très facilement à bicyclette, pique-nique emporté pour la journée ou retour à la villa le temps d'une pause.

Les journées seront bien remplies et les carnets aussi !

bottom of page